Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) - DVD

One Flew Over the Cuckoo's Nest

Pays : États-Unis

Synopsis : Pour échapper à la prison, Randle McMurphy est prêt à tout… même à se faire passer pour un malade mental. Interné dans un hôpital psychiatrique, il découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l’autorité oppressive de l’infirmière Ratched…

EAN

7321950367009

Sortie vidéo

Disponibilité

Disponible

Date de sortie en salle :

Studios

United Artists
Fantasy Films

Bonus vidéo
Notes de produdction
Pépins

Erreurs de formatscorrigé

Plateforme : Toutes

Le premier pressage du disque avait un masquage erroné de 2.35, alors que le film avait été tourné en format 1.85 (des portions des visages des personnages étaient amputées). Warner a corrigé le tir avec un pressage successif, et en rétirant de la vente les vieilles copies. On distingue le pressage correct par la présence du format vidéo 1.85 à l’arrière de la jaquette.

Avis et critiques

Il y a 4 avis sur cette œuvre  :

Les Avis des Lecteurs

Avatar
P. de Melun
Le 12 mars 2021
La puissance émotionnelle et dramatique dégagé par ce film est bouleversante. Doté d'un scénario excellent et surprenant, Milos Forman fait des merveilles, sa mise en scène est impeccable. Par ses thèmes, ce film va bien plus loin que le simple divertissement, c'est un film humaniste, très dur et très beau. Jack Nicholson est extraordinaire et fait véritablement vivre son personnage, à travers un parfait jeu d'acteur. Louise Fletcher en infirmière sadique est tout aussi parfaite. Un chef d'œuvre poignant, extrêmement juste et émotionnellement fort.

Laissé sur le BRD sorti le 08/11/2016
Avatar
Josquin
Le 15 décembre 2005
Dans les 70's où régnaient contestation et révolte face à une autorité arbitraire, " Vol au-dessus... " trouva aisément sa place. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Un film intact dans son esprit d'appel au droit à la différence. Mieux encore : un manifeste à l'égard de celui-ci.
Les patients de l'établissement psychiatrique croient y trouver une solution à leurs problèmes personnels. Au contraire de les aider, par un effet pervers du système, de vanter une pefection et de pointer du doigt les " anomalies ", la thérapie devient un carcan et ne fait que les enfoncer davantage.
Le spectateur découvre cela au travers de Randle Mc Murphy ( Jack Nicholson ), fraîchement admis pour des symptômes ( simulés ) nécessitant une aide psychiatrique. Son but est d'éviter la prison. A son tour, il s'enlisera dans la boue révocatrice de la joie et de la dignité des hommes. Il apportera aussi une touche de folie désinvolte ( acteur et personnage confondus, le pied ! ) et d'espoir pour les névrosés, les complexés qui ont perdu jusqu'à leur ouverture aux autres.
Le concept de la distribution était d'inclure un comédien célèbre parmi des figurants méconnus. Ceux-ci, plus tard, grâce au film, gagneront une notoriété : Christopher Loyd ( le savant de Retour Vers Le Futur, l'oncle Fétide de la famille Addams ), Brad Dourif ( Color of night, Grima dans le Seigneur des anneaux ) , Danny de Vito... Quant à Louise Fletcher ( la froide et envoûtante infirmière présidant aux thérapies de groupe ), elle jouera peu après dans l'Exorciste II : l'hérétique, un rôle médical encore une fois, en moins sadique.
Avec le dvd bonus, on saisit l'ampleur de la vision de Milos Forman, jusqu'où celle-ci allait pour donner du réalisme au film ( internement des acteurs sur les lieux du tournage, sans aucun rapports avec l'extérieur, participation d'un vrai psychiatre en directeur de l'établissement... ). Les interviews anecdotiques du réalisateur, de Michael Douglas ( producteur ), et de quelques figurants éclairent sur ce chef-d'oeuvre au final dépressif ( mais pas déprimant), il faut bien le dire. Une belle pièce aussi bien sur le contenu que sur la présentation.


Laissé sur le DVD (Édition Collector) sorti le 20/11/2002
Avatar
Patrick
Le 28 avril 2004
Un film magnifique mais un 9 pour le manque de bonus pas de making of, il faut pour cela acheter
le collector, sinon un sujet bien maîtrisé. Dans le même univers que l'histoire du film celui de Samuel Fuller " Shock corridor " mais beaucoup plus sombre.
Avatar
Wissam
Le 29 septembre 2003
11/10 ... et c'est pas assez...que dire??? un acteur qui excelle, une histoire touchante, des rires, des larmes et un happy end tout sauf à l'américaine ... UN CHEF D'OEUVRE éternel.

Je donne mon avis !

Tous publics
DVD
Acheter
Avis

Moyenne

4,8
5
3
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Lire les avis »

» Vidéo

16/9 - 1.85:1

Images : Couleurs

» Disques
1
» Format, Boîtier
DVD-5
Snap Case
» Zone, Standard
Zones du DVD : 2
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Anglais 2.0 DPL
  • Français 1.0
  • Italien 1.0
» Sous-titres
  • Anglais
  • Français
  • Italien
  • Néerlandais
  • Arabe
  • Espagnol
  • Portugais

5 langues de plus [+]

» Accessibilité

Audio Description

Sans

Sous-titres

  • Anglais
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
Dans l'actualité
(publicité)

(publicité)