RED (2010) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Robert Schwentke
Avec Bruce Willis, Mary-Louise Parker et John Malkovich

Édité par M6 Vidéo

Voir la fiche technique

Critique

L’heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s’avérer difficile : Franck ne supporte pas l’inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d’amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été… agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d’éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu’en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires…

Regarder RED, c’est comme enfiler une bonne pantoufle. On sait à quoi s’attendre, il n’y a pas beaucoup de surprise, on en connaît déjà tous les recoins, mais diable ce qu’on est bien dedans !

Il faut dire qu’avec un casting pareil, on se sent comme à la maison. Il y a peut-être Helen Mirren qui surprend un peu dans ce rôle un peu en marge de ses interprétations plus « sérieuses », mais globalement, là aussi pas de surprise, chacun fait ce qu’il sait faire.

Les scènes d’action ajoutent un peu de sel inédit sur un scénario très convenu et les effets spéciaux proposent (est-ce encore possible ?) des plans étonnants.

Quelques dialogues bien piquants et c’est bouclé.

Le film fait presque « private joke » entre potes, mais une fois de plus, une bonne pantoufle, c’est une bonne pantoufle…

Présentation - 3,5 / 5

Bel effort éditorial de la part de M6 qui n’est d’ailleurs pas l’éditeur le plus flemmard en la matière. Boîtier rouge (forcément) et menus bien travaillés et simples d’accès.

Bonus - 4,0 / 5

Un peu de tout dans cette sélection de bonus.

On attaque avec le commentaire audio d’un véritable ancien agent de la CIA, consultant sur le film et chargé d’informations croustillantes.

On retrouve quelques extraits de ce commentaire audio dans l’une des pistes PiP qui propose également tout au long du film des bonus (disponibles par le menu normal) en vignette.

L’autre piste PiP est assez curieuse puisqu’elle propose des informations sur certains éléments à l’écran mais sans aucun rapport rapproché avec le film.

Les 30 minutes de making of/interviews sont les plus intéressantes, même si la brosse à reluire fonctionne une nouvelle fois à plein régime.

« Les secrets de la CIA » proposent quelques infos savoureuses révélées il y a quelques temps sur la fameuse agence. Certaines font tout de même frissonner…

Les 10 scènes coupées servent surtout à retrouver quelques tout petits plans coupés dans des scènes existantes. Du coup, le temps d’images inédites peut-être divisé par trois par rapport à ce qui est annoncé.

Les 5 modules sur les effets spéciaux proposent des images avant/après sans aucune autre forme d’explication. C’est un peu court et un peu expéditif pour un film qui en contient tant.

L’intégralité des bonus est présenté en HD s’il vous plaît et entièrement sous-titrée.

Pour ceux que ça intéresse (on se demande), des mires de réglage audio/vidéo et une option de démarquage des écrans plasma est proposé en ultime bonus.

Image - 4,5 / 5

Un festin pour les mirettes ! Petites et grandes diagonales vont se régaler avec des images qui claquent et à la très grande stabilité.

Son - 4,5 / 5

Et on remercie M6 de faire partie de ces éditeurs qui « osent » la VF en DTS-HD MA. Bien que cette piste présente un mixage des dialogues un peu en sourdine, elle assure le côté spectacle avec ambiances et effets boum-boum comme il se doit. La VO est, elle, exempte de tout défaut et fera le bonheur des oreilles home-cinéphiles.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
4
3
1
2
0
1
2

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 4 avril 2018
Pas de commentaire.
Avatar
jacques47
Le 6 avril 2011
Vivifiant. Roles féminins excellents
Avatar
floflow73
Le 20 mars 2011
nul, pourquoi nul car malgré que le film est d'excellent caractéristique technique, quand je place ce dernier dans ma platine, cette dernière se met à faire un bruit pas possible, même avec le home ciné en route, on perçoit ce ronflement dans le lecteur (sony BDV E870 et la playstation 3).
J'ai déjà échangé le film deux fois... A M6 vide de faire le nécessaire pour que ce blu ray fonctionne normalement sur

Lire tous les avis »

Multimédia
RED
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)