Réalisé par Jean-Loup Felicioli
Édité par France.TV Distribution
Plus en France que partout ailleurs dans le monde, l’animation ne prend pas les enfants pour… des enfants. Comprenez par là que la facilité, la mièvrerie et le manichéisme ne font pas vraiment partie du vocabulaire de la production locale et encore moins chez Folimage, studio magique d’où sortent des merveilles.
Cette vie de chat est le troisième long métrage du studio après La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou, et la seule recette que l’on puisse vraiment subodorer, c’est la sincérité.
Choix graphiques osés, scénario qui emporte le spectateur, animation fluide, musique orchestrale magnifique, voix chaleureuses et posées… les ingrédients sont pourtant simples et connus, mais Jacques-Remy Girerd et sa bande (dont les deux réalisateurs Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol) ont ce don de les mêler à la perfection.
Un vrai polar pour enfants (et pour les parents) sur les toits d’un Paris tout en couleurs, une virée nocturne à pattes de velours à la suite de personnages attachants, « Une vie de chat » à suivre, entre humour et émotion.
Réalisation aux petits oignons pour ce Blu-ray qui n’a rien d’extraordinaire au niveau éditorial mais qui présente le film dans des conditions optimales.
Les bonus sont peu nombreux, mais très bien calibrés pour montrer aux plus jeunes les étapes de réalisations d’un film d’animation « à l’ancienne ».
Les enfants, trouveront sur la partie ROM du disque de quoi colorier et même fabriquer un flip-book d’une séquence du film.
Un hommage est rendu à Gaël Brisou, l’un des artisans du film décédé depuis, via la présentation d’un court métrage qu’il a réalisé. Un poème graphique sur le plaisir et la gourmandise sur fond d’évocation d’Adam et Eve.
La qualité des images est parfaite. Aucune vibration parasite, aucun artefact de compression, une définition et des contrastes parfaits.
Choix sonore complet en DTS-HD MA 5.1 ou stéréo. La piste 5.1 est d’une grande richesse et présente une ample scène sonore qui laisse toute leur place aux dialogues, aux bruitages et la musique de Serge Besset.