Réalisé par Tsui Hark
Avec
Andy Lau, Carina Lau et Li Bingbing
Édité par Wild Side Video
Très librement inspiré d’une série de romans policiers, ce Detective Dee mélange habilement Sherlock Holmes et les grands films d’action asiatique pour délivrer un cocktail détonnant.
Très ambitieux, le film peine parfois à trouver son rythme au milieu d’effets spéciaux tentaculaires, mais c’est sans compter un réalisateur (Tsui Hark), un acteur (Andy Lau) et un chorégraphe de combats (Sammo Hung) qui savent tous en mettre plein la vue.
Au final, on s’amuse plus qu’on ne se passionne, le spectacle est presque « too much », mais le divertissement est bien réel.
La maison Wild Side nous offre une fois de plus une édition assez soignée, même si les bonus aurait mérité une attention plus poussée.
Car se goinfrer près d’une heure de bonus en définition standard alors qu’on vient d’en prendre plein les mirettes en HD, ça pique peu les yeux !
Et d’ailleurs, à part l’interview tout à fait passionnante de Jean-Claude Zylberstein sur les origines littéraires du héros, le reste est un festival d’auto-promotion lénifiante.
Un peu de grain ici et là sur les images un peu trop travaillées par les effets spéciaux, mais la définition et la compression n’ont rien à se reprocher.
Deux pistes DTS-HD MA 5.1 qui proposent une scène sonore très riche et très ample. Assez dubitatif en général sur l’intérêt des doublages français, j’admets volontiers que cette VF tient très bien la route, que ce soit dans le mixage multi-canal ou dans la qualité d’interprétation des voix.