Réalisé par Zack Snyder
Avec
Emily Browning, Abbie Cornish et Jena Malone
Édité par Warner Bros. Entertainment France
Finalement, après le succès colossal de 300, Zack Snyder peine à convaincre tout à fait. Ces films suivants ne sont pas exempts de qualités visuelles et les matériaux littéraires employés n’ont pas été dénaturés, mais il faut admettre que le succès n’est pas le même.
C’est encore plus vrai avec Sucker Punch qui n’a pas su séduire un large public. Il faut dire qu’il est difficile de faire plus ciblé… et en vérité, si vous n’êtes pas un amateur conjugué de jeux vidéos, de musique rock, d’effets spéciaux spectaculaires et de jolies poupées aussi armées que sexy, il y a de fortes chances que vous ne dépassiez pas le premier quart d’heure de visionnage.
Plus clip que film et structuré comme un jeu vidéo hyper basique, Sucker Punch ne brille pas par son intelligence cinématographique.
Il faut plutôt chercher du côté de l’entertainment pur et dur.
De ce côté on est servi : cette succession de plans hyper léchés aux effets spéciaux parfaits et accompagnés de grand standards du rock revisités à de quoi séduire les pupilles les plus agitées.
Mais une fois arrivé à la fin, après un final à la morale douteuse, il ne reste plus qu’un arrière goût d’insatisfaction. Si vous permettez la comparaison, ça manque franchement de préliminaires et l’orgasme visuel est bien trop bref pour compenser un manque d’attention manifeste au spectateur. Zack Snyder s’est fait plaisir certes, mais les plaisirs solitaires ne mènent jamais très loin…
Voilà ce qu’on appelle une édition Ultimate !
Boîtier métal SteelBook (malheureusement au format DVD et non Blu-ray) décoré recto/verso/intérieur, le DVD du film et deux Blu-ray qui accueillent version cinéma, version longue et bonus.
Pour les bonus justement, ça se passe en deux temps : premier jet avec les courts métrages animés qui présentent les différents « tableaux » du film et un court module sur la bande originale du film, le tout sur le premier Blu-ray qui contient la version cinéma en VF/VOST ; second jet avec le fameux Maximum Movie Mode dont est friand Zack Snyder et qui fait office de super making of tout au long de la version longue du film que l’on retrouve sur le second Blu-ray.
Tous les bonus sont sous-titrés et présentés en HD.
Côté image, c’est à un festival de la rétine que nous convie Zack Snyder avec une avalanche de sensations visuelles toutes plus différentes les unes que les autres, mais qui ont tout de même en commun de partager un traitement prompt à « salir » les images pour une immersion plus prononcée. L’encodage et la définition sont parfaits sur les deux versions.
En ce qui concerne les oreilles, attendez-vous là aussi à un véritable déluge de sensations : bruitages et ambiances, explosions, effets multi-canaux et bande originale omniprésente… tout ce petit monde est aux anges en VOST DTS-HD MA 5.1, mais fait trois pas en arrière une fois rendus par une VF en Dolby Digital 5.1 certes efficace pour du Dolby Digital, mais sans comparaison au niveau spectacle… « merci » Warner une fois de plus…