A Dangerous Method (2011) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par David Cronenberg
Avec Keira Knightley, Viggo Mortensen et Michael Fassbender

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/04/2012
Critique

Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud…

Passionné par la correspondance et l’échange d’idées de Sigmund Freud, père de la psychanalyse avec son confrère suisse Carl Gustav Jung, David Cronenberg signe avec A Dangerous Method un film singulier, intéressant à défaut d’être réellement passionnant, reposant avant tout sur la solide interprétation de Michael Fassbender et Viggo Mortensen que l’on croirait échappé du début du XXè siècle. De son côté, Keira Knightley s’en sort plutôt bien même si sa performance parfois ampoulée a souvent le don d’irriter.

Ce qui intéresse ici le réalisateur canadien, c’est la rencontre entre deux générations, deux modes de pensée qui à défaut de se compléter vont finir par prendre deux chemins divergents, Jung se sentant de moins en moins à l’aise avec l’univers de Freud. Tandis que Freud stipulait que tous les faits et gestes des hommes se trouvent régis par leur désir sexuel, Jung attribuait certes une place importante à la sexualité dans l’inconscient des individus mais en refusait le caractère totalitaire et exclusif. La sexualité a souvent été l’un des thèmes de prédilection de David Cronenberg et il n’est donc pas anodin qu’une histoire telle que celle ci ait pu l’interpeller.

On regrettera le côté quelque peu statique et étouffant de l’entreprise. S’il n’y a rien à redire concernant le soin apporté aux décors, aux costumes et l’élégance de la mise en scène, la lourdeur de certains dialogues peine à nous intégrer pleinement dans cette histoire que l’on suit finalement grâce à l’excellence des deux interprètes principaux et quelques petites touches d’humour bienvenues.

Présentation - 4,0 / 5

Saluons l’élégance du menu principal, animé et musical, rappelant le célèbre test de Rorschach.

Bonus - 3,0 / 5

Un (trop) court making of de 8 minutes donne rapidement la parole au réalisateur David Cronenberg, au compositeur Howard Shore ainsi qu’à l’ensemble de ses comédiens à travers des images issues du tournage. Entièrement promotionnels, les propos ne vont pas bien loin et chacun se contente de présenter le contexte de l’histoire et les personnages.

S’ensuit une masterclass de David Cronenberg (31’) donnée à l’American Film Institute en octobre 2011. C’est ici l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la méthode Cronenberg, sa relation avec les comédiens, son approche stylistique et ses références cinématographiques où trônent Federico Fellini, Ingmar Bergman, François Truffaut, Michelangelo Antonioni et Akira Kurosawa. Evidemment, le réalisateur revient sur la genèse de A Dangerous Method, le casting et l’usage de la musique.

L’interactivité se clôt sur une galerie photos et la bande-annonce du film.

Image - 4,5 / 5

Malgré un changement de registre certain, David Cronenberg a de nouveau fait appel à son chef opérateur habituel Peter Suschitzky pour A Dangerous Method. La photo fait la part belle aux bruns et noirs contrastés et des blancs diaphanes, des partis-pris cliniques magnifiquement restitués grâce à ce master HD. Si l’on déplore un sensible manque de définition sur certains plans plus ambrés et des visages parfois un peu lisses, la colorimétrie est dense, les détails abondent, le relief est précis (surtout sur les séquences en extérieur) et le piqué est tranchant. Ce transfert immaculé frôle la perfection et permet de se replonger dans A Dangerous Method dans les plus belles conditions possibles.

Son - 4,0 / 5

A Dangerous Method repose essentiellement sur un ping-pong verbal entre les comédiens. Il n’est donc pas étonnant que les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 5.1 soient principalement axés sur la balance frontale et l’enceinte centrale. A ce petit jeu, la version originale l’emporte son homologue avec une restitution plus ardente des dialogues et une meilleure homogénéité avec les effets annexes. Heureusement, les scènes en extérieur permettent aux latérales de distiller quelques ambiances naturelles tandis que la belle composition d’Howard Shore est idéalement spatialisée. Deux pistes stéréo de fort bon acabit sont également disponibles. Le changement de langue en cours de lecture est impossible et le retour au menu contextuel obligatoire.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis
Multimédia
A Dangerous Method
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)