Réalisé par Emmanuelle Bercot
Avec
Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Guillaume Canet
Édité par TF1 Studio
Les insolents, les truculents, les tristes, les pathétiques, les violents, les lâches, les tendres, les déviants, les malades… les infidèles… sous toutes leurs coutures, avec toute leur mauvaise foi ou leur culpabilité.
Une galerie de personnages qui font rire ou grincer des dents, un répertoire de pauvres types chahutés par leurs gonades.
Dans une tradition toute italienne du film à sketches tel que Les Monstres de Dino Risi, Jean Dujardin et Gilles Lellouche se sont offert une gâterie cinématographique où leur talent de caméléon s’exprime avec une joie communicative.
Les répliques assassines et autres déconnades déjantées font face à de vrais moments de tension. Le tout se mêle dans un cocktail rythmé qui picote aux entournures.
Et pour ce qui picote, le passage en vidéo est l’occasion de poser enfin les yeux sur le segment « Ultimate Fucking » réalisé par Jan Kounen mais coupé au montage pour la sortie salles. Une tranche napolitaine thriller/manga/sm totalement barrée difficile à vendre aux exploitants, il faut bien l’admettre…
Digipack avec visuels inédits en salles, et surtout la très bonne idée de proposer les deux montages du film, cinéma et censuré.
Presque trop court ! Que ce soit dans le bêtisier, la scène coupée dans un ascenseur, le reportage sur la tournée de lancement ou le long making of, le plaisir et la joie sont omniprésents et on pourrait encore se régaler longtemps des improvisations des deux compères acteurs.
Au milieu du délire, le making of n’en n’oublie cependant pas d’être informatif sur les motivations et les choix des partenaires acteurs ou réalisateurs.
Malheureusement, pas un mot sur le segment de Jan Kounen qui n’a pas dû non plus être triste à tourner…
Il manque peut-être un commentaire audio avec Dujardin et Lellouche, histoire de passer encore deux heures avec eux…
Les choix photographiques des différents réalisateurs se mêlent sans problème dans un master sans défaut et à la définition qui permet d’apprécier avec précision l’anatomie des différentes intervenantes…
La bande son joue elle aussi les rollercoasters avec une alternance de moments intimes et de moments délirants à fort volume, le tout emballé dans une piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui s’adapte sans problème à toutes ces ambiances.