Réalisé par James Strong
Avec
David Tennant, Olivia Colman et Jodie Whittaker
Édité par France.TV Distribution
Broadchurch, paisible village anglais de bord de mer, se retrouve soudain sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon, Danny Latimer. Deux enquêteurs, Ellie Miller et Alex Hardy, chargés de résoudre cette affaire délicate, essayent de garder la presse à distance. Un climat de suspicion fait remonter à la surface bien des secrets…
Broadchurch est une création de Chris Chibnall, auquel on doit aussi la série Camelot avec Eva Green, malheureusement interrompue à la fin de la première saison. Il vient de créer une autre minisérie, The Great Train Robbery, remake pour la télé de La Grande attaque du train d’or, réalisé en 1979 par Michael Crichton, avec Sean Connery et Donald Sutherland.
Broadchurch est divisée en huit épisodes de 52 minutes. Tout commence par la découverte au pied d’une falaise du corps d’un garçon de 11 ans. La traque du coupable, démasqué au tout dernier épisode, n’est presque qu’un prétexte à l’observation de l’impact du crime sur le petit village fictif situé dans le West Sussex, mais en réalité filmé à West Bay, dans le Dorset. Être différent ou laisser son passé dans l’ombre suffisent pour être pointé du doigt comme un bouc émissaire qui emportera avec lui l’ignominie qui a souillé le village. Les investigations de la police et les inquisitions de la presse à scandale étaleront au grand jour les secrets les mieux enfouis.
Cette production Kudos a été diffusée et coproduite par ITV, la plus ancienne chaîne commerciale du Royaume-Uni, appelée Independent Television à sa création en 1955. Elle a coproduit nombre d’oeuvres de bonne qualité, comme Suspect numéro 1 (Prime Suspect, 1991-2006), sur le podium des meilleures séries policières, avec Helen Mirren en tête d’affiche.
La distribution de Broadchurch contribue fortement à la qualité de la série. David Tennant (il fut le Doctor Who de 2005 à 2010) incarne avec conviction (et un accent écossais authentique) un flic torturé par un cruel échec. Il est secondé par Olivia Colman (Beautiful People), dans le rôle du DS Ellie Miller, dont la mission est compliquée par ses liens avec les proches de la victime. Il faut également citer Jodie Whittaker (Marchlands), Andrew Buchan qui tient le premier rôle de la série The Fixer, une excellente déclinaison du thème de l’assassin à la solde du gouvernement, déjà exploité par Luc Besson dans Nikita. Ces acteurs réussissent à communiquer sans pathos le traumatisme causé par le drame.
La production d’une deuxième saison de Broadchurch sera lancée en 2014. Rien n’a encore filtré sur son contenu. En attendant, David Tennant traversera l’Atlantique pour reprendre son rôle dans le remake américain de Broadchurch, qui s’intitulera Gracepoint.
Test effectué sur check discs.
Le menu, fixe et musical, de l’édition française par France Télévisions (la série a été diffusée par France 2 à partir du 17 février 2014) présente deux versions : la version originale avec sous-titres français imposés et un doublage en français, les deux au format DTS-HD Master Audio 2.0 stéréo. Le changement de version peut s’effectuer via le menu pop-up.
Pas la queue d’un supplément, alors que l’édition britannique offrait le commentaire des épisodes 1 et 8, un documentaire de 25 minutes, assez intéressant, sur le tournage de la série, des scènes coupées (26’), la filmographie des acteurs et une galerie de photos.
L’image de Broadchurch (1080i, AVC) est proche de la perfection : résolution fine, bons contrastes, délicatesse des couleurs dont témoignent les changements de ton de l’impressionnante falaise ocre de West Bay.
Le son (DTS-HD MA 2.0 stéréo), en revanche, laisse un peu à désirer : les dialogues, comme la musique, sont parfois étouffés, pauvres en aigus. La musique, sans âme, tend à être trop invasive, dans les deux versions et à couvrir occasionnellement les dialogues.
Crédits images : © FTD