Réalisé par Mario Van Peebles
Avec
Cam Gigandet, Bill Pullman et Rachael Leigh Cook
Édité par France.TV Distribution
Des avions américains en mission au-dessus de l’Irak reçoivent l’ordre de bombarder un entrepôt supposé contenir des armes de destruction massive. En réalité, la cible abritait des inspecteurs internationaux et l’ordre a été donné par des terroristes. Les pilotes sont contraints à démissionner.
Red Sky, tourné en 3D, sorti en salles aux USA le 12 mars 2014, nous arrive en France en direct to video et uniquement en 2D. Red Sky est, d’une certaine façon, un Top Gun du pauvre, bien que sa réalisation ait quand même coûté 25 millions de dollars.
La production a économisé sur les scènes de combats aériens faites d’un montage d’archives, parfois réussi, parfois un peu moins, au point qu’on peut éprouver quelques difficultés à suivre l’action, surtout dans le combat final.
De l’action, il y en a dans Red Sky, particulièrement vers la fin du film, quand le champ d’aviation russe est sous le feu nourri d’avions rebelles. Mais il y a aussi de longs moments d’asthénie, malheureusement trop nombreux.
Et puis, il faut aussi que le spectateur soit de très de bonne composition pour gober certains twists bien invraisemblables, à commencer par le faux ordre d’attaque au début du film. Mais le pompon, c’est quand un général russe met ses avions à la disposition d’aviateurs américains ! La guerre froide est finie, mais quand même…
Le Blu-ray est logé dans un boîtier gris. Sur la jaquette, le rouge d’une explosion domine, en harmonie avec le titre. À partir du menu, animé, musical et… explosif, on a le choix entre la version originale (avec sous-titres français imposés) et un doublage (pas très inspiré) en français.
Un bon point : le format audio DTS-HD Master Audio 5.1 est disponible pour les deux versions.
Un mauvais point : aucun supplément !
L’image est, le plus souvent, de bonne qualité : précise, bien contrastée, avec une belle profondeur de champ. Quelques séquences en basse lumière sont moins bien traitées.
Le son est également de bonne tenue, dans la restitution des dialogues, comme de l’ambiance, correctement spatialisée. Dans les scènes d’action, particulièrement au moment des explosions, les basses manquent toutefois de puissance et de fermeté.
Crédits images : © France TV Distribution