Pas de problème ! (1975) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Georges Lautner
Avec Miou-Miou, Jean Lefebvre et Bernard Menez

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/09/2015
Critique

Pas de problème !

Une nuit, un inconnu grièvement blessé, victime d’un règlement de comptes, se réfugie chez Anita et tombe raide mort. Tout juste sortie de prison, paniquée, Anita s’enfuit chercher de l’aide et trouve Jean-Pierre. Celui-ci cache le cadavre dans le coffre de la voiture paternelle. Hélas, son père, rentré prématurément d’un voyage, repart pour la Suisse, ignorant la nature de sa cargaison. Soucieux de réparer leur gaffe, Jean-Pierre et Anita se lancent à sa poursuite.

Après un détour par le film policier avec Les Seins de glace (1,5 million d’entrées), Georges Lautner fait à nouveau équipe avec Jean-Marie Poiré, son coscénariste de Quelques messieurs trop tranquilles, gros succès populaire de 1973 avec plus de deux millions de spectateurs. Avec Pas de problème !, Georges Lautner signe un road-movie délirant et truculent, teinté d’humour noir et de répliques acides, où Miou-Miou, après avoir fait une apparition sexy et remarquée dans Quelques messieurs trop tranquilles, accède pour la première fois en tête d’affiche, le film ayant été spécialement écrit pour elle. L’actrice de 25 ans révélée peu de temps auparavant avec Les Valseuses, est à la fois lumineuse et malicieuse, et impose une forte personnalité face à un Jean Lefebvre (alias monsieur Michalon comme dans Ne nous fâchons pas et Quelques messieurs trop tranquilles) admirable, à Bernard Menez et Henri Guybet qui prouvent alors quels merveilleux comédiens ils peuvent être lorsqu’ils sont bien dirigés. N’oublions pas une petite touche coquine avec la sublime Paula Moore et son striptease dans la voiture, ainsi que les indispensables apparitions des fidèles Jean Luisi et Henri Cogan, qui interprètent les tueurs de la première séquence, ainsi que celles de Renée Saint-Cyr, Maria Pacôme, Robert Dalban, Paul Mercey et même Gérard Jugnot et Patrick Dewaere dans une courte apparition.

Lautner signe une véritable bande dessinée filmée avec des cascades automobiles signées Remy Julienne. Pas de problème ! fait partie de ces classiques indémodables où les répliques et scènes cultes s’enchaînent à un rythme fougueux (la poursuite du début, le cadavre encombrant dans le coffre, le striptease dans la DS, la maîtresse enflammée incarnée par la magnifique Anny Duperey) grâce au savoir-faire du cinéaste, de ses merveilleux acteurs et de la partition à la fois endiablée et mélancolique de l’immense Philippe Sarde. L’année suivante, Georges Lautner retrouvera Miou-Miou pour l’excellent On aura tout vu !.

Pas de problème !

Présentation - 3,5 / 5

Le test du Blu-ray de Pas de problème !, disponible chez Gaumont, a été réalisé sur un check-disc. Le menu principal est fixe et muet…typique de cette collection.

Bonus - 2,0 / 5

Cette édition HD reprend les mêmes suppléments déjà disponibles sur le DVD sorti en mars 2009, à savoir la bande-annonce du film et la présentation du film par Georges Lautner et Jean-Marie Poiré (15’). Le cinéaste s’étend un peu plus longuement que pour le supplément de Quelques messieurs trop tranquilles et se remémore ses souvenirs avec une profonde nostalgie. Jean-Marie Poiré, encore une fois enregistré de son côté, se penche quant à lui sur la genèse de l’histoire et le casting. Les deux hommes expliquent ensuite que le tournage avait débuté alors que la fin de l’histoire n’avait pas encore été écrite. Jean-Marie Poiré se souvient d’une idée, à l’époque irréalisable, où les protagonistes devaient se débarrasser du cadavre dans le lac de Genève. Le corps devait alors dériver jusqu’au célèbre jet d’eau de 140 mètres, au sommet duquel le cadavre devait rebondir. Une idée extravagante, très cartoonesque qui plaisait aux deux hommes mais qui s’est finalement avérée inexécutable. Dommage que ce module ne dure pas plus longtemps ou que les deux hommes ne se soient pas prêtés au jeu du commentaire audio comme Georges Lautner avait pu le faire pour Le Pacha ou Les Tontons flingueurs.

Pas de problème !

Image - 4,0 / 5

Plus récent que Quelques messieurs trop tranquilles et malgré une restauration en haute-définition, la définition du master HD de Pas de problème ! se révèle inférieure à celle du master HD du premier. Il faut dire que le film se déroule sous un ciel gris permanent et très peu de scènes se révèlent lumineuses. Mises à part les séquences finales en haute-montagne, la palette de couleurs reste monotone et légèrement défraîchie. Cependant, comme pour les autres Blu-ray Lautner, les gros plans sont éclatants de beauté (voir le tout premier plan du film), les contrastes bien conduits et la compression numérique est infaillible. Durant le générique d’ouverture caractérisé par la burlesque poursuite automobile, les cartons portant les credits sont plus granuleux. Néanmoins, la restauration est évidente quand on se rappelle l’état de la copie vue lors des multiples diffusions du film à la télévision et l’élévation HD est plaisante.

Pas de problème !

Son - 4,0 / 5

Pas de problème ! s’ouvre sur un règlement de compte suivi d’une course-poursuite ébouriffante et dynamique. Le mixage DTS-HD Master Audio Mono a souvent l’occasion de briller et l’écoute est dépourvue du moindre souffle. A l’instar de la piste audio de Quelques messieurs trop tranquilles, la musique de Philippe Sarde, accompagne agréablement l’action et les belles images de Georges Lautner. Si la séquence du serrurier et celle du garage sont légèrement en deçà avec des voix notablement étouffées accompagnées d’un écho, Pas de problème ! peut se targuer d’être délicatement et ardemment mis en relief par sa piste unique. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Pas de problème !

Crédits images : © Gaumont

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 3 août 2015
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Pas de problème !
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)