Réalisé par Woody Allen
Avec
Kenneth Branagh, Leonardo DiCaprio et Melanie Griffith
Édité par Metropolitan Film & Video
Lee et Robin Simon décident de divorcer. Lui, obscur journaliste, s’est lancé dans la laborieuse écriture d’un roman qui lui permettra, espère-t-il, de réaliser son rêve : devenir célèbre. Sa carte de presse lui ouvre les portes du tout Manhattan où il puise son inspiration. Robin, enseignante, fait la rencontre d’un producteur de télévision qui la pousse à faire ses premiers pas vers la renommée.
Ceux qui pouvaient penser que Woody Allen, à 62 ans et 27 films, s’enlisait dans la routine ont dû réviser leurs augures. Celebrity (1998) montre que sa verve de scénariste, dialoguiste et réalisateur est toujours intacte.
Celebrity nous invite à une immersion au milieu des beaux, riches et célèbres, juste le temps nécessaire pour entrevoir la superficialité de leur univers, au hasard de discussions sur la religion, le mariage, la fidélité, la chirurgie esthétique, le temps qui passe et tout le reste…
Celebrity doit beaucoup à Kenneth Branagh et Judy Davis qui incarnent Lee et Robin Simon, nos mentors. Et ils sont loin d’être seuls. Autour d’eux, pas loin de deux cents acteurs parmi lesquels Melanie Griffith, Winona Ryder, Charlize Theron (sculpturale !), Leonardo DiCaprio (déchaîné et très mal embouché !), Famke Janssen, Joe Mantegna, J.K. Simmons (en vendeur de statues pieuses en céramique qu’on peut faire saigner !). Difficile de ne pas remarquer au passage un de ceux qui défraient la chronique depuis quelques temps : Donald Trump !
Une amusante pochade ! Mais le mot » HELP « , que dessine un avion en lettres énormes dans le ciel de New York, sur les premières mesures de la cinquième symphonie de Beethoven, veut peut-être aussi en annoncer la cruauté.
Celebrity (114 minutes) tient sur un Blu-ray double couche. Un menu fixe et musical propose le choix entre version originale, avec sous-titres français malheureusement imposés et placés trop haut, et doublage en français, les deux en mono au format DTS-HD Master Audio 2.0. Cette première édition Blu-ray en France sort en même temps qu’un DVD.
Aucun supplément.
L’image (1.85:1, 1080p, AVC), dans un noir et blanc exempt de toute tache ou rayure, présente des contrastes fermes, avec des blancs lumineux et des noirs denses. Le transfert sauvegarde le grain argentique sans trop affecter la définition.
Le son mono d’origine a été conservé (DTS-HD Master Audio 2.0 mono). Propre, dynamique, il assure un bon équilibre entre ambiance musique et dialogues, plus mats dans le doublage en français.
Crédits images : © Metropolitan Films