Réalisé par Don Kent
Avec
Faudel, Khaled et Rachid Taha
Édité par Barclay
Bercy est comble, 3 publics différents se sont ici réunis pour un concert unique. Unique parce qu’il réuni les 3 artistes incontournables du Raï actuel, unique parce qu’il réuni des musiciens de nationalité, de culture et de formation différentes : des égyptiens, des français, des anglais, des américains… quel mélange ! Le résultat est étonnant, reglé à la perfection par des arrangements musicaux époustouflants de richesse musicale. La finesse technique du DVD ne fait qu’amplifier les plaisirs savoureux de ce concert au goût finement épicé.
Livret absent, ratio (1.85) non indiqué sur la jaquette, menus animés et sonorisés. Le chapitrage annoncé au dos du boîtier est faux : il est décalé d’un numéro. En fait, le chapitre 1 est « mangé » dès le début du disque et on se retrouve au numéro 2 pour le premier morceau instrumental.
Ils ont fait le maximum possible pour ce concert : - 5 minutes d’interviews (1.85 DD2.0) où l’on voit quelques moments des coulisses. Khaled y raconte les origines du Raï. - 1 documentaire (15 min - 1.85 - DD2.0) avec coulisses, interviews des 3 chanteurs et des musiciens. On y voit notamment Sting qui vient féliciter les chanteurs après le show.
C’est splendide. Le DVD rend hommage aux décorateurs et aux ingénieurs de la lumière grâce à des images éclatantes et presque vivantes.
Etant donné la richesse musicale de ce concert, le DVD se devait de suivre. C’est chose faite grâce à une piste stéréo PCM d’un très grande richesse; c’est puissant et généreux à souhait.