Réalisé par Damiano Damiani
Avec
Giuliano Gemma, Eleonora Giorgi et Michele Placido
Édité par Artus Films
Sorti de prison, père de deux jeunes enfants, Nino, un petit truand sans envergure, a promis à son épouse Lucia de se ranger : il a acheté un kiosque et vend des boissons aux passants. Tout bascule quand son ami Sebastiano le convainc qu’il est la cible d’un tueur à gages rôdant dans la ville. Il va devoir renouer avec son passé criminel pour faire face à ce danger.
Un homme à genoux (Un uomo in ginocchio), sorti en 1979, est le vingtième de la trentaine de films pour le grand écran de Damiano Damiani (1922-2013), auteur d’un cinéma populaire assez méconnu en France où peu de ses films ont été distribués. Néanmoins, l’édition vidéo a notamment permis de découvrir le western spaghetti El Chuncho (¿Quien sabe? , 1967), avec Gian-Maria Volontè en tête d’affiche, le polar Confession d’un commissaire de police au procureur de la République (Confessione di un commissario di polizia al procuratore della repubblica, 1971), ainsi que La Trilogie de Damiano Damiani : Nous sommes tous en liberté provisoire + Comment tuer un juge + Goodbye & Amen. Il est aussi le réalisateur des six premiers épisodes de la série La Mafia : L’intégrale des saisons 1 à 3 (La Piovra,1984-2001, 48 épisodes).
Un homme à genoux, tourné principalement à Palerme, en extérieurs et en décors naturels, bien photographié par Ennio Guarnieri, chef-opérateur de Vittorio De Sica pour Le Jardin des Finzi Contini (Il Giardino dei Finzi Contini, 1970) et de Federico Fellini pour Ginger et Fred (Ginger e Fred, 1986), tire son originalité de l’étrange relation qui s’établit entre les deux personnages principaux, Nino, le petit truand repenti, et Antonio Platamonte, le tueur à gages. Bien qu’il soit très bavard, le film retient l’attention, soutenue par de nombreuses scènes d’action et le montage efficace d’Enzo Meniconi (Les Yeux noirs / Oci ciornie, Nikita Mikhalkov, 1987).
Le choix des deux acteurs principaux est un des atouts du film. Il oppose deux stars du cinéma italien des années 70 et 80, Giuliano Gemma (Un vrai crime d’amour / Delitto d’amore, Luigi Comencini, 1974) et Michele Placido, l’acteur principal de la série La Mafia.
Un homme à genoux nous est proposé après une restauration de l’image et du son opérée par Augustus Color S.R.L. après scan 4K du négatif original.
Un homme à genoux (110 minutes) et son supplément (26 minutes) tiennent sur un Blu-ray BD-50 et un DVD-9, logés dans un Digipack à deux volets, glissé dans un étui.
Le film est proposé dans sa langue originale, l’italien, avec sous-titres optionnels, au format audio Linear PCM 2.0 mono.
Ennemis rapprochés, présentation du film par Curd Ridel (27’). Auteur de bandes-dessinées, Curd Ridel, après avoir dit son admiration pour Damiani qui « a su peindre la réalité violente » dans une oeuvre divertissante à dimension sociale et politique, se limite à un rappel de la carrière de cinq acteurs, Michele Placido, Tano Cimarosa, Eleonora Giorgi, Luciano Castenacci et Ettore Manni. Léger, sans analyse du film.
Diaporama (30”) : deux affiches, une lobby card et deux photos du film.
Bande-annonce (3’05”) en italien.
L’image, au ratio d’origine de 1.85:1, encodée au standard 1080p, AVC, stable, débarrassée par une restauration soigneuse des marques de dégradation de la pellicule, affiche une résolution satisfaisante et des couleurs naturelles, bien étalonnées. Une réduction du bruit semble avoir été opérée pour affiner le grain, sans toutefois dénaturer la texture du 35 mm.
Le son mono d’origine, réencodé au format non compressé Linear PCM 2.0, exempt de bruits parasites et de souffle, garantit la clarté des dialogues. Une belle ouverture de la bande passante vers les aigus donne une présence réaliste à l’ambiance.
Crédits images : © Rizzoli Film