Réalisé par Sam Mendes
Avec
Kevin Spacey, Annette Bening et Thora Birch
Édité par DreamWorks France
S’il y a eu un film qui est sorti du rang l’année dernière c’est bien celui-ci. Première réalisation pour Sam Mendes - plus habitué aux planches de théâtre qu’aux studios d’Hollywood - qui s’en sort haut la main en décrivant de manière tout à fait objective le quotidien de Lester (superbe Kevin Spacey comme d’habitude), homme frustré d’une quarantaine d’année et de sa femme, Carolyn (très convaincante Annette Bening ). Sam Mendes fait tomber le voile sur les apparences de la famille idéale lorsque, à la suite d’une rencontre avec une copine de sa fille, Lester remet sa vie en question et envoie tout balader. American Beauty utilise un humour grinçant et ravageur toujours freiné par des scènes de tragédie qui nous rappellent que ces personnages nous ressemblent tellement. Tous les acteurs sont excellents, y compris les seconds rôles très divers, qui apportent chacun à leur manière leur touche de tendresse au récit. Un film brillant, incisif et drôle.
Une présentation très sobre reprenant l’affiche du film même si la jaquette arbore fièrement la mention 5 Oscars. Le disque est sérigraphié et à l’intérieur du boîtier on est heureux de trouver un petit livret très instructif contenant un long commentaire de Sam Mendes (en Français) et le chapitrage habituel. Quant aux menus ils sont plutôt ternes et muets, excepté l’écran d’accueil.
Pour une fois que l’on trouve un intéressant making-of sur un film, celui-ci est exclusivement en Anglais et les sous-titres français ont du être oubliés… Reste les sous-titres anglais, qui restent compréhensibles avec un niveau moyen de langue anglo-saxonne. C’est encore pire pour les commentaires du réalisateur et du scénariste, car là on n’a même plus les sous-titres anglais ! Reste le story-board commenté en anglais (avec sous-titres anglais) qui s’avère un peu long au bout d’un moment. Enfin deux bandes-annonces de bonne qualité sont présentes, mais ne rattrapent pas le tout.
Très belle, il n’y a rien à dire. Des couleurs lumineuses et contrastées et une très bonne tenue de l’ensemble. Quelques arrières plans figés par-ci par-là mais rien de très inquiétant. Les gros plans sur les visages sont bien évidemment à la fête.
Deux bandes-son Dolby Digital de très bon niveau. Il n’y a pas de différence entre la VO et la VF. Les surrounds sont très en retrait mais forcément le film ne se prête pas aux effets ravageurs. L’importance est ici à la clarté des dialogues et à la bonne restitution de la musique du film. Bref, une belle bande-son pour se reposer entre deux DVD plus explosifs.