Réalisé par Francis Veber
Avec
Pierre Richard, Gérard Depardieu et Pedro Armendáriz Jr.
Édité par Gaumont
Le détective Campana s’est empêtré dans un sacre guêpier. Pour
retrouver sa fille Marie, une douce écervelée, disparue au
Mexique, le président Bens lui impose son comptable, François
Perrin, un gaffeur tous terrains qui pourrait l’aider dans ses
recherches.
Pas de grands discours ici, tout le monde connaît la qualité
de ce film de Francis Veber (qui a aussi pondu des oeuvres
telles que Le Dîner de cons et Le Placard), qui a
rassemblé avec brio un duo comique indémodable avec le temps.
Car, oui, en 2002, les gags de Pierre Richard sont toujours
aussi hilarants, et les coups de têtes de Depardieu, toujours
aussi percutants. L’histoire bien que ridicule n’handicape pas
le film, et n’est qu’un prétexte aux situations dans
lesquelles se retrouvent les deux compères. La musique à base
de flûte de pan est toujours envoûtante et retranscrit bien
les émotions des acteurs à l’écran.
Que dire de plus, sinon que ce film se laisse regarder et
reregarder sans problème. Un très très grand divertissement!
C’est avec une grande surprise que l’on remarque que les
éditeurs ont optés pour un design dessin animé pour nous
présenter leur film. Plutôt inattendu, mais très original.
C’est ainsi qu’on peut voir une sympathique animation de
Richard et Depardieu dès l’introduction, qui reprend une scène
comique du film (la scène du sable mouvant pour ceux qui ont
vu le film), avec l’apparence, donc, d’un dessin animé ! Et
c’est très réussi.
On s’attendait à ce que tous les menus profitent de cette
option, mais malheureusement, le reste est inanimé bien que
merveilleusement sonorisé. Ce n’est donc pas trop grave. La
présence de sous-titres, au moins pour les sourds et
malentendants, aurait été un plus, mais impossible d’en
trouver sur cette édition.
On commence avec le documentaire La mécanique du rire
d’environ 52 minutes qui retrace la manière de procéder, très
pointilleuse, à la limite de la maniaquerie, du réalisateur
pour créer une comicité parfaite. A travers d’interviews et
d’extraits de films, ce documentaire, bien que très
intéressant, n’est pas trop centré sur « La chèvre » comme on
aurait pu s’y attendre. Il survole en fait tous les films de
Veber, sans se concentrer sur aucun.
Le commentaire audio de Francis Veber et Pierre Richard
(où est passé Depardieu ?) nous révèle, comme on aurait pu s’y
attendre, beaucoup d’anecdotes sur le tournage et les acteurs.
Pourtant, il ne convainc pas à 100%, car Veber répète les
anecdotes qu’il a dit dans « La mécanique du rire ». Pour une
meilleure appréciation, il vaut mieux commencer par ce
supplément.
Reste les Affiches, au nombre de 4, qui présentent la
promotion du film à l’étranger (une curiosité), la bande-
annonce qui parle d’elle-même, et des bonus DVD-Rom qui
ont pour originalité de proposer le script complet du
film (c’est rare) et des fonds d’écran reprenant les images du
menu du DVD.
Le master employé ici est d’une qualité surprenante pour un
film Français de 1981. Aucune tâche ni rayure ne vient salir
la vision du film pendant toute sa durée, et il est clair que
vous verrez « La chèvre » comme vous ne l’avez jamais vu avant.
La définition est parfaite, notamment dans les gros plans, et,
mise à part quelques défauts de compression à certains
endroits du film, et les couleurs, un peu fades, qui auraient
mérité un meilleur traitement, ce transfert s’en sort avec les
honneurs.
Ne cherchez pas un remixage en 5.1 ici, il n’y a que le mono qui vous sera proposé en piste sonore. Mais ne soyez pas attristés, car l’unique flux sonore est très dynamique et met en avant aussi bien les dialogues percutants des acteurs que les musiques exotiques qui parsèment le film. Reste que ça reste du mono et que la différence se fait tout de même ressentir avec les productions actuelles.