Life During Wartime (2009) : le test complet du DVD

Réalisé par Todd Solondz
Avec Shirley Henderson, Michael K. Williams et Roslyn Ruff

Édité par France.TV Distribution

Voir la fiche technique

Critique

« Une comédie triste », c’est ainsi que Todd Solondz décrit lui-même son film qui procède en effet de cette dualité tout au long de son récit.

Une folie à fleur de peau, des drames familiaux intenses mais enfouis sous des couches de mensonges, des idées de suicides, une petite fille sous calmants, une mère qui confesse à son fils de 13 ans que son nouvel amoureux la fait « mouiller », pédophilie, inceste… la liste peut faire peur, mais Solondz a ce don de tourner en comédie douce-amère de tels tabous et d’en faire un étalage tout naturel, comme si d’un seul coup, le monde entier était pris d’une crise d’honnêteté. Et c’est ça qui est drôle. Le miroir déformant du cinéma n’en renvoi pas moins une interprétation de la réalité tout en lui donnant une forme plus inattendue et donc plus acceptable en quelque sorte.

Mais les sujets sont là, et, même après avoir ri, on sera pris dans une foule de questionnement.

Un cinéma « intelligent » qui ne se contente pas de vouloir divertir, mais qui invite aussi à garder l’esprit en alerte…

Édition - 7 / 10

Un DVD simplissime mais efficace avec un rendu d’image parfait qui fait honneur à la photographie impeccable de Solondz (tournage numérique avec les fameuses caméras RED), et un rendu sonore qui fourmille de petits détails et même de défauts de prises de son.

La partie bonus est restreinte, interview du réalisateur et bande-annonce du film. Cependant, l’interview sans aucune langue de bois est tout à fait intéressante et éclaire le curieux sur les motivations de Todd Solondz et de ces sujets parfois glissants.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm