L'Exorciste (1973) : le test complet du DVD

The Exorcist

Réalisé par William Friedkin
Avec Ellen Burstyn, Max von Sydow et Jason Miller

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Présentation - 2,5 / 5

Un quart de siècle déjà, et même un peu plus. Quelques mots de William Friedkin font office d’introduction à cette nouvelle masterisation du film à tous les scandales. Et la descente aux enfers commence… mais pas dans le sens où on l’attendait ! Où sont donc passés les extras, et ce sublime documentaire de la BBC (présent sur les DVD britannique et américain) sur le mythe de l‘« L’exorciste » ? De cette édition du 25ème anniversaire, Warner ne garde que le nouveau master. Et basta. Et ceci est le remerciement de Warner au principal marché du DVD en Europe..

Bonus - 1,0 / 5

Comme vous aurez compris, circulez, il n’y a rien à voir. Ou mieux, il y a juste la présentation de Friedkin de cette nouvelle édition du son film, greffée directement au début du programme. Le reste a été exorcisé.

Image - 3,5 / 5

Les efforts des ingénieurs Warner se sont portés avant tout sur la recherche de la définition maximale. Mais en faisant cela, ils ont ressorti la granulosité de l’image. Il y a même un peu du noise numérique dans les scènes en Irak. Un nettoyage loin de donner les résultats escomptés.

Son - 3,0 / 5

L‘« L’exorciste » n’échappe pas à la règle du révisionnisme technologique, qui vise à élargir en 5.1 des sources qui ne l’étaient pas. Il faut s’armer de patience pour entendre l’exploitation des enceintes Surround (le passage d’un métro). La piste VO évoque l’excellent travail des ingénieurs son de l’époque, pour donner des timbres démoniaques à Regan. Mais on se demande si un piste en Stéréo, ou à la limite en Surround, n’aurait pas donné un meilleur résultat. On préfère presque la VF, qui est pourtant en mono et bien plate..

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

4,2
5
7
4
0
3
0
2
1
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
CritiKs Moviz
Le 21 janvier 2023
« The Exorcist » est un film culte disposant d’une histoire référence, d’une intrigue glaçante et d’un développement remarquable. Le rythme s’accélère progressivement jusqu’à la confrontation finale, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est impressionnante pour l’époque, les effets spéciaux, trucages et maquillages sont étonnants, la bande musicale est sympathique avec un thème marquant, et le montage est très bon. La distribution offre d’excellentes prestations avec une superbe prestation offerte par Linda Blair, âgée de 13 ans au moment du tournage, dont certaines séquences auront hanté les nuits de plus d’une personne. Cinquante ans après sa sortie, ce film continue d’être l’un des métrages d’horreur le plus marquant de tous les temps. Souvent copié, jamais égalé, il aura marqué toute une génération de cinéphiles et figure systématiquement dans les différents Top de films d’horreur. Incontournable !

Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-bJ1
Avatar
Darkside9076
Le 25 mai 2022
Je préfère garder ma version courte (2h01) avec l’ancienne vf
Plutôt que de l’échanger contre une vf dégueu
Avatar
Risencine
Le 8 novembre 2013
Le plus connu des films d'exorcisme, et surement le meilleur.

Lire tous les avis »

Multimédia
L'Exorciste
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)