Réalisé par William Friedkin
Avec
Ellen Burstyn, Max von Sydow et Jason Miller
Édité par Warner Bros. Entertainment France
Un quart de siècle déjà, et même un peu plus. Quelques mots de William Friedkin font office d’introduction à cette nouvelle masterisation du film à tous les scandales. Et la descente aux enfers commence… mais pas dans le sens où on l’attendait ! Où sont donc passés les extras, et ce sublime documentaire de la BBC (présent sur les DVD britannique et américain) sur le mythe de l‘« L’exorciste » ? De cette édition du 25ème anniversaire, Warner ne garde que le nouveau master. Et basta. Et ceci est le remerciement de Warner au principal marché du DVD en Europe..
Comme vous aurez compris, circulez, il n’y a rien à voir. Ou mieux, il y a juste la présentation de Friedkin de cette nouvelle édition du son film, greffée directement au début du programme. Le reste a été exorcisé.
Les efforts des ingénieurs Warner se sont portés avant tout sur la recherche de la définition maximale. Mais en faisant cela, ils ont ressorti la granulosité de l’image. Il y a même un peu du noise numérique dans les scènes en Irak. Un nettoyage loin de donner les résultats escomptés.
L‘« L’exorciste » n’échappe pas à la règle du révisionnisme technologique, qui vise à élargir en 5.1 des sources qui ne l’étaient pas. Il faut s’armer de patience pour entendre l’exploitation des enceintes Surround (le passage d’un métro). La piste VO évoque l’excellent travail des ingénieurs son de l’époque, pour donner des timbres démoniaques à Regan. Mais on se demande si un piste en Stéréo, ou à la limite en Surround, n’aurait pas donné un meilleur résultat. On préfère presque la VF, qui est pourtant en mono et bien plate..