Réalisé par Frank Oz
Avec
Robert De Niro, Edward Norton et Marlon Brando
Édité par Pathé
Nick Wells, un as du cambriolage, veut raccrocher. Son dernier
casse a failli mal tourner. Il aspire désormais à une vie plus
calme avec son amie Diane, à la tête de son nouveau club de
jazz. Mais bientôt Max, son partenaire, vient lui faire une
offre qu’il ne peut pas refuser: un sceptre français d’une
immense valeur. Avant de retrouver ses quartiers, il est
exposé à Montréal sous haute surveillance. Nick doit faire
équipe avec une jeune recrue, une vraie tête brûlée, Jackie
Teller.
Edward Norton, Robert De Niro et Marlon Brando réunis dans
un traditionnel film de cambriolage. Comme on pouvait s’y
attendre, même si le scénario est ultra-classique et emploie
des ficelles maintes et maintes fois utilisées, ce sont les
acteurs qui font véritablement de ce film un très bon
divertissement.
Comme le dit le réalisateur, les personnages sont plus
importants que le casse lui-même, et c’est vrai. On se prend
d’amitié pour ce grand cambrioleur sur le retour, ce jeune
arrogant très ambitieux, et, ceci, combiné aux scènes où le
suspense atteint quand même un assez haut degré, empêche le
spectateur de trouver réellement un ennui à la vision du film
(même si, il est vrai, il y a parfois quelques longueurs). Un
DVD qui ira très bien en complémentarité avec
Ocean’s Eleven dans votre vidéothèque.
Passé la jaquette et la sérigraphie assez réussis, on se
retrouve projeté dans des menus très réussis où les arrière-
plans, très fidèles au film, sont des images de coffres-
forts, de lignes de codes, de lasers rouges, etc…
On a donc le droit à une interactivité soignée composée de
menus toujours animés avec brio, sonorisés (avec des phrases
et la musique tirées du film, le tout en 5.1) et où la
transition n’est jamais oubliée. Il devient donc très plaisant
de naviguer.
Sinon, au niveau des spécificités, il est à noter l’absence de
sous-titres en Anglais qui auraient pu être inclus dans
l’édition pour faire plaisir à tous les spectateurs à qui la
traduction française donne des boutons.
Une rubrique suppléments qui aurait pu être plus dense, vu que
le film est sortis assez récemment..
On commence avec le Film annonce qui est une simple
bande-annonce en VF et VOST.
Le supplément suivant, Making of, est en fait une
featurette de 12 minutes environ qui n’apprendra pas grand
chose sur le film, et qui ne montre pas beaucoup du tournage
de celui-ci (on a plus le droit à des interviews pleines de
congratulations et des extraits du film).
Viennent ensuite 3 Scènes inédites pour une durée
d’environ 7 minutes qui n’ont pas de grand intérêt, à part
peut-être la première qui montre le talent d’improvisation de
Marlon Brando et Robert De Niro mis côte à côte.
Le commentaire audio de Frank Oz et Rob Han (directeur
de la photo) nous propose quelques anecdotes croustillantes,
mais parle la plupart du temps, de plans, de montage, de
réalisation, etc… ce qui devient rapidement lassant. On
aurait préféré un commentaire avec des acteurs du film où
l’intérêt aurait été plus grand.
Enfin, les filmographies de Robert De Niro, Marlon
Brando, Edward Norton, Angela Bassett et Frank Oz viendront
conclure cette navigation dans les bonus.
Au final, pas beaucoup de suppléments vraiment intéressants,
et cette édition laisse le spectateur sur sa faim.
L’image est assez sombre tout le long du film, et les magnifiques contrastes proposés par ce transfert y sont pour beaucoup. Le master est très propre et la compression parfaite. Aucun défaut n’est à déplorer, et c’est un vrai plaisir pour les yeux.
Une piste DTS aurait été un plus intéressante, mais ici, on a juste droit à du DD 5.1. Ce n’est pas trop grave car les deux pistes proposées sont très réussies même si, à part durant la scène finale, les effets sonores qui font travailler toute l’installation sont plutôt rares. Par conséquent, on remarque que les surrounds sont plus réservés à la bande originale de Howard Shore. La piste VF est, ici, semblable à son homologue Anglaise.