Réalisé par Woody Allen
Avec
Denholm Elliott, Dianne Wiest et Mia Farrow
Édité par MGM / United Artists
Une plongée Bergmanienne au coeur d’une famille en proie aux
bilans et aux doutes.
Changement complet de style pour Woody Allen qui avec ce film
mais aussi avec Intérieurs rend un hommage appuyé à
Bergman, son Maître avec Fellini.
Si la vie de ces quelques personnages peut laisser de marbre
certains spectateurs, il demeure une oeuvre racée malgré
l’hommage appuyé au cinéaste suédois. Superbement bien filmé,
ce long-métrage nous donne la preuve aussi qu’Allen est un
cadreur d’exception. Enfin, l’interprétation de Mia Farrow en
fait ici une héroïne bergmanienne potentielle aussi « abîmée à
l’âme » qu’une certaine Liv Ullmann…
Partie intégrante du second coffret 6 DVD de la Collection
Woody Allen MGM, cette édition jouit comme à l’accoutumée d’un
joli packaging. La jaquette reprend au verso le résumé de
l’histoire, les langues proposées en mono (français, anglais,
allemand, espagnol) et les différents sous-titres
(huit au total). Des menus 16/9 fixes et muets, d’une
esthétique sobre et assez réussie, nous sont offerts ; on
regrettera peut-être la non-utilisation d’une musique « Jazz »
sur toute l’interactivité. La navigation est claire à défaut
d’être très originale. L’ensemble de l’oeuvre est présenté en
16/9 anamorphique, mono et découpé en seize chapitres.
On aurait aimé davantage de suppléments que cette maigre
bande-annonce.
Une bande-annonce non sous-titrée. C’est tout ! On aurait souhaité au moins une interview de Woody Allen !
C’est une déception. Parmi tout les films de ce coffret, c’est
sûrement celui dont le transfert a été le moins bien réussi.
La superbe photographie du film est gâchée par une copie assez
terne. Les contrastes sont quelquefois trop appuyés ou pas
suffisamment lorsqu’il s’agit des scènes de pénombre par
exemple. Les second-plans sont parfois flous. Les contours
manquent un peu de finesse. Enfin, certains tremblements
d’images sont à déplorer.
Tout fan de Woody Allen se doit obligatoirement de voir le
film dans sa version originale.
Les pistes mono anglaise, française, italienne et allemande
sont claires mais offrent un environnement sonore plus étouffé
que leur homologue espagnole plus dynamique.