Star Wars Rebels - Prémices d'une rébellion (2014) : le test complet du DVD

Star Wars Rebels: Spark of Rebellion

Réalisé par Dave Filoni

Édité par Lucasfilm

Voir la fiche technique

Critique

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Alors que la galaxie connaît une période sombre depuis que l’Empire Galactique a étendu son emprise, un groupe hétéroclite de rebelles aide les gens opprimés par les troupes impériales afin de rétablir la liberté. Cinq ans avant les évènements de Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir, l’Empire continue de renforcer son pouvoir et d’intensifier la peur à travers la galaxie. Partez à la rencontre de l’équipage du Ghost, le vaisseau piloté par Hera : Ezra, un jeune voleur de Lothal, le Jedi fugitif Kanan, le vaillant Zed, l’experte en explosifs Sabine, et Chopper, le droïde grincheux. Ensemble, ils combattent les Stormtroopers et le mystérieux Inquisiteur, et commencent la Rébellion.

The cartoon side of the Force…

Après le rachat de Lucasfilm par Disney, beaucoup on craint que l’univers de George Lucas ne se pare de couleurs acidulées et devienne une licence très grand public. Et ce n’est pas la nouvelle série animée Star Wars : Rebels qui viendra infirmer ces craintes. Après Star Wars : The Clone Wars, et son ton parfois sombre ou politique, Star Wars : Rebels prend un tout autre cap.

L’équipe de production reste sensiblement la même, avec Dave Filoni à la barre, mais le rendu, le design, les personnages, et l’animation ne conservent aucun élément de la précédente série et optent pour un univers plus coloré, plus rond et moins raide.

Point très positif, une grande majorité de designs sont inspirés des travaux de l’illustrateur Ralph McQuarrie lorsqu’il travaillait sur le tout premier film de la saga en 1975/1976. On le ressent très fortement pour tout ce qui est vaisseaux, accessoires et décors. Pour les personnages en revanche, le rendu prend un tournant bien plus cartoon et place Star Wars : Rebels dans la lignée d’un bon nombre de séries en images de synthèse actuelles et perd le charme des textures « peintes » de The Clone Wars. La musique en revanche semble se rapprocher beaucoup plus des compositions originales de John Williams, ce qui n’est pas sans donner un certain goût de nostalgie à certaines séquences. Les puristes apprécieront également le côté vibrant des lames de sabres laser.

Star Wars : Rebels annonce clairement la couleur dès cet épisode pilote : action, humour et héroïsme seront au coeur de la série qui va suivre la formation d’un nouveau Padawan et la naissance de la Rebellion.

Si les personnages principaux de cette série sont tous des illustres inconnus jusqu’ici, il est d’ores et déjà prévu de recroiser C3-PO, R2-D2 et même certainement Dark Vador et l’Empereur.

Si l’on a pu reprocher à The Clone Wars son côté sombre et hermétique pour les plus jeunes, il semble que Disney a trouvé le moyen de recentrer le débat sur son coeur de cible. S’il est un peu tôt pour juger pleinement du contenu avec ce seul pilote, il reste à voir si le contenu global restera digeste, si les fans plus « anciens » suivront et si la nouvelle génération sera sensible à cet univers « entre-deux ».

Édition - 8,5 / 10

Autre signe qui distingue d’entrée de jeu Star Wars : Rebels et The Clone Wars : pas de Blu-ray pour ce pilote, uniquement un DVD, fort bien conçu cependant.

La partie bonus propose 4 courts métrages d’à peu près 3 minutes chacun et permet d’introduire un peu plus avant certains des nouveaux personnages de la série. Sympathique.

On trouve également une featurette qui présente la série et les événements futurs au travers d’images des premiers épisodes.

Très belle image pour ces 40 minutes d’images de synthèse parfaitement restituées malgré la définition limitée du DVD en la matière. L’encodage est propre, les couleurs contrastées et le rendu de l’ensemble très agréable.

Côté son, Dolby Digital 5.1 en VF comme en VOST. Les basses se sont offert une place de choix dans un mixage bien équilibré qui n’oublie pas de mettre en avant la musique qui rappelle beaucoup la première trilogie.

Crédits images : © Disney / Lucasfilm

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm