Réalisé par Richard Ayoade
Avec
Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska et Wallace Shawn
Édité par France.TV Distribution
Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu’indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L’arrivée d’un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon…
The Double est le second long métrage réalisé par Richard Ayoade (l’excellent Submarine), spécialisé dans le stand-up et plus connu dans le milieu télévisuel avec des séries comiques dont il est également scénariste et interprète (The IT Crowd). Venu également du clip vidéo (Fluorescent Adolescent et Cornerstone des Arctic Monkeys), il signe avec The Double une adaptation singulière, expressionniste et ambitieuse du deuxième roman de Fiodor Dostoïevski, coécrite avec Avi Korine (le frère de Harmony).
Dès la première séquence, le réalisateur impose un univers original en s’attachant à un jeune homme réservé, renfermé, transparent même, passant complètement inaperçu. Submarine subjuguait par sa sensibilité, que l’on retrouve également dans The Double. Pour son deuxième film, Richard Ayoade revisite habilement le mythe du Dopplegänger et signe un film romanesque, empreint d’une grande mélancolie, génialement interprété par Jesse Eisenberg (parfait double rôle) et Mia Wasikowska (solaire) - pour nous les meilleurs acteurs de leur génération - et cristallisé par la superbe composition d’Andrew Hewitt.
Si le metteur en scène n’échappe pas à certaines références trop évidentes (Brazil évidemment avec sa dystopie bureaucratique, Le Locataire pour le reste) et que le rythme tend à s’essouffler dans une deuxième partie moins passionnante et foutraque, The Double confirme l’univers baroque de Richard Ayoade et son indéniable maîtrise des décors (impressionnants), de la conduite dramaturgique et surtout de la direction d’acteurs.
Le test du DVD a été réalisé sur check-disc. France Télévisions Distribution reprend l’interface commune pour l’ensemble de ses éditions avec un menu lambda, animé et musical. Le visuel de la jaquette n’est pas le même que celui de l’affiche du film, où seul apparaissait Jesse Eisenberg, et place cette fois la géniale Mia Wasikowska à ses côtés. Ce qui n’est pas plus mal. Seule la bande-annonce est disponible en guise d’interactivité, un comble !
Malgré son très mauvais score au box-office (un peu plus de 20.000 entrées), Richard Ayoade peut compter sur France Télévision Distribution pour le service après-vente. En effet, l’éditeur livre un très beau master de The Double, aux contrastes solides et aux clairs-obscurs profonds. Le piqué est fort agréable, les ambiances nocturnes superbes, la colorimétrie spécifique et quasi-monochrome du chef opérateur Erik Wilson (Submarine) est très bien restituée, et le relief probant aux quatre coins du cadre. Seuls quelques petits fourmillements sur les arrière-plans viennent ternir quelque peu le visionnage, mais rien de bien méchant.
Nous n’attendions pas une immersion comme celle-là ! Les pistes Dolby Digital 5.1 s’en donne à coeur joie dans la spatialisation musicale, les effets sur les latérales, une balance frontale percutante et un report saisissant des voix sur la centrale… peut-être un peu trop en français d’ailleurs. Toutes les enceintes sont joliment mises à contribution et donnent du peps au film de Richard Ayoade.
De son côté, l’option française Stéréo est à l’avenant, dynamique et enjouée, même si la scène frontale n’offre pas le même confort acoustique. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles. Notons que le changement de langue est impossible à la volée et que les sous-titres français sont imposés sur la version originale.
Crédits images : © Mars Distribution