Nicolas Philibert - En psychiatrie : Sur l'Adamant + Averroès et Rosa Parks + La Machine à écrire et autres sources de tracas + La Moindre des choses (1997) - DVD

Pays : France, Japon

Synopsis : Contient :

- Sur l’Adamant (2023):
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

- Averroès et Rosa Parks (2024) :
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?

- La Machine à écrire et autres sources de tracas (2024) :
Dernier volet du triptyque initié avec « Sur l’Adamant » puis « Averroès & Rosa Parks », le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…

- La Moindre des choses (1997) :
Au cours de l’été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre q’ils joueront le 15 août. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, le temps qui passe, les petits riens, la solitude et la fatigue, mais aussi les moments de gaieté, les rires, et l’attention profonde qu’on essaie d’accorder à chacun.

Durée

374' ()

Éditeur

Blaq Out

Distributeur

Arcadès

EAN

3545020091012

Sortie vidéo

Disponibilité

Bientôt disponible

Langue d'origine : Français

Studios

TS Productions
France 3 Cinéma
Longride
La Sept Cinéma
Les Films d'Ici

Contenu et Goodies
Bonus vidéo
Entretien avec Nicolas Philibert (23’)
« Nicolas Philibert, hasard et nécessité », un film de Jean-Louis Comolli (2019, 90’)
« Où va la psychiatrie ? - L Invisible » : entretien avec Jean Oury, fondateur de la clinique de La Borde (2002, 45’)
 » Y a quelqu un ?  » : entretien avec Linda De Zitter, psychologue clinicienne, psychanalyste (2018, 30’)
Pépins

- Aucun connu à ce jour.

Avis et critiques

Il y a 0 avis sur cette œuvre  :

Je donne mon avis !

Tous publics
DVD
Acheter
Avis
» Vidéo

16/9

Images : Couleurs

» Disques
4
» Format, Boîtier
4 DVD-9
Coffret
» Zone, Standard
Zones du DVD : 2
PAL
» Audio

Dolby Digital

  • Français 5.1
» Sous-titres
  • Sans
» Accessibilité

Audio Description

Dolby Digital

  • Français

Sous-titres

  • Français
Compléter la fiche

Si vous souhaitez proposer un complément d'information, une jaquette ou tout autre élément concernant cette fiche, cliquez ici :

Participer
Partager
(publicité)

(publicité)