Prix SFCC DVD/Blu-ray 2022 : les lauréats
« L’Homme tranquille » de John Ford, « Enquête sur un scandale d’état » de Thierry de Peretti, « Cannibal Man - La Semaine d’un assassin » d’Eloy de la Iglesia et « Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais » sont les lauréats DVD/Blu-ray de la 77ème cérémonie de remise des Prix SFCC de la Critique 2022.
Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision récompensent le meilleur des ouvrages littéraires et éditions vidéo de cinéma ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année. Cette année, pour la première fois, le SFCC souhaite également distinguer l’émergence de la jeune critique de cinéma, avec le Prix Jeune Critique, décerné par les membres du Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
PRIX DVD/BLU-RAY
Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, composé, en 2022, de Sylvain Lefort, président, Jean-Paul Combes, Alex Masson, Philippe Rouyer et Philippe Gautreau, notre chroniqueur.
Prix CURIOSITÉ DVD/BLU-RAY (destiné à mettre en valeur le travail exigeant d’un éditeur sur un film rare, étrange, spécial qui, tout en étant de grande qualité, sort des sentiers battus de la cinéphilie classique), à Artus Films pour :
Cannibal Man - La Semaine d’un assassin, de Eloy de la Iglesia (1972)
Un mediabook de 64 pages, des bonus exclusifs et deux versions accompagnent ce film fantastique surréaliste sous influence de Luis Buñuel.
Prix du MEILLEUR COFFRET ou COLLECTION DVD/BLU-RAY, à Carlotta Films pour :
Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais - Coffret 6 films
Ce coffret de quatre Blu-ray propose, en exclusivité mondiale, six films qui n’avaient jamais été distribués en France, l’œuvre intégrale de la première réalisatrice japonaise, avec un livret de 76 pages et près de trois heures de compléments de qualité.
Prix du MEILLEUR DVD/BLU-RAY DE PATRIMOINE, à Rimini Éditions pour :
L’Homme tranquille (The Quiet Man) de John Ford
Le film le plus personnel de John Ford, depuis longtemps indisponible, nous revient en haute définition, complété par un livre de 100 pages et plus de 4h30 de bonus.
Prix du MEILLEUR DVD/BLU-RAY RÉCENT, à Pyramide Vidéo pour :
Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti.
Sorti en 2021, ce documentaire fiction est richement complété, notamment par l’apport de plus d’une heure de scènes coupées et par le commentaire du réalisateur et la directrice de la photo.
PRIX CINÉMA
Prix du MEILLEUR FILM FRANÇAIS (décerné depuis 1946 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à :
Pacifiction - Tourment sur les îles d’Albert Serra.
Prix du MEILLEUR FILM ÉTRANGER (décerné depuis 1967 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à :
Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson.
Prix du MEILLEUR PREMIER FILM FRANÇAIS (décerné depuis 2014 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à :
Bruno Reidal, confession d’un meurtrier de Vincent Le Port.
Prix du MEILLEUR PREMIER FILM ÉTRANGER (décerné depuis 2014 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à :
Joyland de Saim Sadiq.
Prix du FILM SINGULIER FRANCOPHONE (créé en 2008, avec pour objectif de récompenser un film en coproduction et en langue française, dont les critiques tiennent à souligner le travail « singulier ») à :
Pacifiction - Tourment sur les îles d’Albert Serra.
Prix du MEILLEUR COURT MÉTRAGE FRANÇAIS (décerné depuis 1973 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à :
Drôles d'oiseaux de Charlie Belin.
PRIX JEUNE CRITIQUE
À Marin Gérard, Critikat.
Ce prix, créé en 2020 pour mettre en lumière le travail de la jeune critique, est décerné par les membres du Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.
PRIX TÉLÉVISION
Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.
Prix de la MEILLEURE OEUVRE FRANÇAISE DE FICTION à :
Clèves Rodolphe Tissot (diffusion ARTE)
Prix du MEILLEURE OEUVRE FRANÇAISE DE DOCUMENTAIRE à :
Sauvons les enfants de Catherine Bernstein (diffusion France 3)
Prix de la MEILLEURE SÉRIE FRANÇAISE à :
Le Monde de demain réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, créée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, Vincent Poymiro, David Elkaïm avec la collaboration de Laurent Rigoulet (diffusion Arte)
PRIX LITTÉRAIRES
Ces prix, créés en 1978, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Prix du MEILLEUR OUVRAGE FRANÇAIS SUR LE CINÉMA à :
Vigilante, la justice sauvage en Amérique
de Yal Sadat
(Façonnage Éditions)
Prix du MEILLEUR OUVRAGE ÉTRANGER SUR LE CINÉMA à :
Il y a bien longtemps, dans une salle de montage lointaine, très lointaine…
de Paul Hirsch, traduit de l’anglais par Pierre Filmon
(Carlotta Films / Almano Films)
Prix du MEILLEUR ALBUM SUR LE CINÉMA à :
Mad Max - Ultra violence dans le cinéma, Partie 1
de Melvin Zed
(Éditions Rififi)
Rendez-vous l’an prochain pour le palmarès des titres qui sortiront en cette année 2023.